· 

Une famille impitoyable

Une famille Impitoyable

 

Le sort du plus ancien fort de protection de l’Arsenal de Rochefort ne cesse de susciter l’intérêt médiatique sur fond de conflits familiaux opposant une prétendue « nièce véhémente » au reste de sa famille. Telle don Quichotte, elle tente de sauvegarder ce bien et souhaite répondre aux allégations répandues sur son compte.

 

L’histoire de ce fort se conjugue avec les vacances familiales heureuses et enchantées de cette grande famille unie autour de ce lieu atypique, dans les éléments, sans eau courante, où l'on y vit à la bougie et sous les étoiles. Il résiste aux assauts de la mer et les gros travaux d’entretien sont supportés par les plus aisés. Le fort est là, on s’y amuse, tout va pour le mieux…tant que l’on ne parle pas d’argent !

 

Le désaccord entre les héritiers est la conséquence de l’obstination procédurale vaine d’un oncle retors, aîné des héritiers des propriétaires originels.

 

Les sources de financements de cet ouvrage ne sont pas nombreuses et quand l'aîné des héritiers, patriarche de cette famille, sonne le glas d’une gestion concertée, l’esprit de famille disparaît et l’indivision devient une punition pour les minoritaires s’opposant à cette volonté de vendre. Les héritiers lèguent leurs droits, certains meurent, et leur volonté de garder ce fort dans le patrimoine familial n’est pas respectée…

 

Ce fort coûte peu et cet oncle, majoritaire dans l’indivision, n’a que très peu contribué à son entretien. Il préfère payer des honoraires, saisir un Notaire, signifier une intention d’aliéner par huissier. Une partie de la famille résiste, tente de s’opposer à ce dictat, et formule une proposition de rachat. Un des héritiers donataire souhaite récupérer ses parts, celles de ses enfants et de son frère, en vain. L’oncle retors et cupide (et son démon !), veut absolument vendre, à un tiers, c’est un principe !

 

L’opposition à la conservation de ce fort emblématique dans le patrimoine familial n’est fondée que sur la seule volonté d’écarter cette héritière et de percevoir le fruit d’une vente chimérique au Conservatoire du Littoral. Le tribunal ne s’est pas laissé tromper. Il a refusé toute cession directe à cet organisme. Le Conservatoire du Littoral ne pourrait, quoiqu’il en soit, acheter qu’à la suite d’une potentielle adjudication à la suite d’une vente judiciaire.

 

Face à ce marasme familial, une association est fondée. Elle regroupe un grand nombre de soutiens. Elle participe à conserver, entretenir, consolider, réparer et animer ce patrimoine unique.

 

Des travaux d’envergure sont entrepris pour remaçonner les ouvrages de protection. Les chiffrages publics des réfections ne sont que des faux semblants de tarifs élevés pour la cause d’une vente nécessaire. Ces travaux ont été reconnus par le Tribunal comme étant nécessaires pour la conservation du bien et donc opposables à la succession.

 

La conservation de l’ouvrage est désormais assurée. La vie du Fort est animée !

 

 

Rejoignez le Fort Lapointe, dit aussi Vasou, et son association « Les Amis de LaPointe»,

 

en participant vous contribuerez au rayonnement de ce lieu magique et FORTmidable !